Jeunes en Librairie 2023

Cette année se sont trois classes de seconde, (MRC1, ASSP et AEPA) qui ont pu profiter du dispositif Jeunes en Librairie mené par Mesdames Luccioni, Monin, Lauzin et Jouvenet . « Ce programme d’éducation artistique et culturelle bénéficie aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice. Il finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Les projets visent plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Les projets incluent l’acquisition individuelle de livres par chaque élève ou apprenti lors d’une visite de la librairie. Pour beaucoup de jeunes, il s’agit de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial ». (B.O n°10, 11 mars 2021)

Accueillis par Madame Caviglioli, responsable de la librairie La Marge, nos élèves déjà sensibilisés à la lecture par le biais du quart d’heure de lecture*, ont pu découvrir le fonctionnement d’une librairie.

Ils ont ensuite choisi les ouvrages qu’ils souhaitaient emporter, n’hésitant pas à demander conseil aux libraires ou à leurs enseignantes. Une fois rentrés en classe chacun a présenté son livre au reste du groupe.

Cette belle initiative, que nous espérons pérenne, a connu un vif succès.

Nous remercions la FALEP, et la librairie La Marge pour son accueil et son professionnalisme.

 

*Quart d’heure de lecture : Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Très attentives pendant les explications
Dans le coin enfants/adolescents
Conseils et choix des romans